HTA SGP Le Perreux

Descriptif des travaux



Pour la construction de la ligne 15 Sud, la société du Grand Paris Express (GPE) créée notamment des ouvrages sur les communes de Champigny-sur-Marne et Villiers-sur-Marne.

L’ouvrage de Champigny-sur-Marne, situé le long de la rue Benoît-Frachon et de l'avenue Ambroise Croizat qui servira de centre d'exploitation ligne. Le site assurera l’exploitation et la supervision du trafic en temps réel et accueillera un site de maintenance et de remise du matériel roulant (SMR).

L’ouvrage de Villiers-sur-Marne situé le long du sentier des Marins qui permettra l’accès aux secours, la ventilation, le désenfumage et la décompression du tunnel. Il permettra aussi le raccordement vers le Centre d’Exploitation et de Maintenance de Champigny.

Pour l’alimentation électrique de ces ouvrages, ENEDIS achemine des réseaux Haute Tension 20 000 Volts :

-Sur 7 kilomètres, depuis un Poste Source Electrique situé à Fontenay-sous-Bois puis traversant les communes du Perreux-sur-Marne, Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et Champigny-sur-Marne.

-Sur 6 kilomètres, depuis un Poste Source Electrique situé à puis traversant les communes du Perreux-sur-Marne, Bry-sur-Marne et Villiers-sur-Marne.

ENEDIS, GPE, les collectivités locales, les conseils départementaux et EPI94 se sont concertés à multiples reprises pour préparer ces travaux et les organiser de la manière la plus optimale possible afin de minimiser la gêne occasionnée.

Ce site vous permet de suivre l’avancée des travaux et poser toutes les questions qui vous seraient utiles concernant ce projet !